top of page
Recent Posts

1. Les maladies auto-immunes



Lupus, sclérose en plaque, diabète de type 1, myasthénie et psoriasis…. Ces pathologies vous disent-elles quelque chose ? Il s’agit de quelques exemples de maladies auto-immunes. Selon l’INSERM, les maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Comment expliquer la réaction auto-immune ?


Mécanisme de la réaction immunitaire

Le rôle primaire de notre système immunitaire est de nous protéger des agents pathogènes du quotidien (virus, bactéries…). Les « gendarmes » de notre immunité sont les lymphocytes et les anticorps. Ils peuvent être considérés comme des troupes d’élite capables de détecter et de supprimer des agents pathogènes considérés comme dangereux pour l’organisme, les antigènes. Ils ont également la capacité de garder en mémoire les caractéristiques de ces agents infectieux, afin de mieux les combattre lorsque notre organisme est à nouveau exposé à ceux-ci.


Il est à noter que notre organisme possède également ses propres antigènes, les antigènes du soi, véritable “carte d’identité” spécifique de celui-ci, qui aide les lymphocytes à différencier les agents extérieurs des constituants endogènes. Pour être optimum, les lymphocytes subissent une sélection drastique qui s’effectue dans les organes lymphoïdes et plus particulièrement dans le thymus, pour les lymphocytes T, où ils apprennent à reconnaître les cellules propres à l’organisme, pour ne pas les attaquer.


Cependant, il arrive que le système immunitaire se sensibilise, se dérégule au point qu'il y ait une vraie défaillance des lymphocytes. Ces derniers vont attaquer les constituants normaux de l'organisme. On parle, alors, de réaction auto-immune.


Maladies auto-immunes

On regroupe, sous l'étiquette de maladie auto-immune, toute pathologie due à une réaction auto-immune. Ces maladies présentent des symptômes d'une très grande variabilité et des incidences physiologiques très diverses. Ils peuvent avoir une portée limitée, touchant qu'un organe ou peuvent être invasifs, en affectant tout l'organisme. Chaque malade présente un profil singulier car, pour une maladie auto-immune donnée, les manifestations de la maladie diffèrent d'une personne à l'autre. Enfin, prises séparément, les maladies auto-immunes sont des maladies rares, un cas sur quelques dizaines de milliers de personnes, pour certaines. Dans leur globalité, elles représentent la troisième cause de morbidité dans les pays industrialisés, après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

Auteures : Sandrine AIMEDIEU, Marjolaine BRATHIER ; 15 avril 2019


bottom of page