Les rôles des lipides, en 3 minutes
- Noémie JULIE, Guillaume CHAMAILLET
- 6 mai 2017
- 2 min de lecture
crédit images : 1. anses ; 2. http://enfance-adolescence-diabete.org/les-lipides/
Les lipides représentent environ 30 à 35% de la répartition macro-nutritionnelle journalière recommandée (ce qui veut dire environ 70g/jour pour une ratio calorique de 2000kcal/jour). Pas étonnant, si l'on prend en compte les nombreux rôles que les lipides remplissent.
Rôle énergétique
L'oxydation complète des lipides est fortement exergonique. Cela fait des lipides la source alimentaire la plus énergétique (9kcal/g de lipides, au lieu de 4kcal/g de glucides et 4kcal/g de protides). Par ailleurs, 90% des calories apportées par les lipides sont directement utilisables par l’organisme.
Rôle structurel
Les lipides sont les constituants principaux des nos membranes cellulaires. La bicouche lipidique est composée, à raison de 55%, par des phospholipides, et de 20%, par des glycolipides. Il s'y ajoute le cholestérol (25%). Le caractère amphiphile des phospholipides assure une jonction « étanche », tandis que le contenu en acides gras, desdites molécules, et la présence du cholestérol modulent la fluidité des membranes et les interactions avec les protéines membranaires (enzymes, transporteurs membranaires, récepteurs hormonaux).
Rôle isolateur
En tant que constituant majeur des membranes cellulaires, les lipides réalisent l’isolation électrique des cellules et permettent la constitution d’un potentiel électrique membranaire, en empêchant le passage des ions, de manière non déterminée. En tant que constituants de notre graisse corporelle, les lipides assurent le rôle d'isolateurs thermiques et de protecteurs mécaniques.
Rôle fonctionnel
Si les lipides d’origine membranaire sont impliqués dans la production de seconds messagers, les acides gras modulent l’expression des gènes d’enzymes impliquées dans la lipogenèse hépatique, ou servent à la production des eicosanoïdes (molécules impliquées dans la réponse inflammatoire). Les vitamines A et D interviennent dans la différenciation et la prolifération cellulaire.
Rôle thérapeutique
Certains acides gras polyinsaturés, tels l’acide linoléique (précurseur de la famille oméga 6) et l’acide α-linolénique (précurseur de la famille oméga 3) sont indispensables à notre organisme. Apportés par l’alimentation, ils contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, du cerveau, du système immunitaire, etc..
Vous avez plus de 3 minutes à consacrer aux lipides ?
Dans ce cas, regardez la vidéo :
Auteurs : Noémie JULIE, Guillaume CHAMAILLET ; 6 février, 2019