top of page
Recent Posts

Quels rôles pour les protides ? Réponse courte


Si vous êtes curieux de connaître les rôles des protides, bienvenue.

Sachez, d'abord, que les protides forment une famille de biomolécules qui regroupe les acides aminés, les peptides et les protéines. Sachez aussi, que de manière impropre, le langage courant emploie le terme "protéines" pour désigner les "protides". Aï aï aï ! Il s'agit là d'une extension, incorrecte, du langage. Après vous avoir précisé ceci, passons aux rôles que les protides remplissent. Sachez que le sujet est vaste (les protides représentent la classe de biomolécules qui remplissent le plus grand nombre de fonctions cellulaires), mais que notre réponse sera courte.


Jetons un coup d'œil sur quelques rôles :

- structurel et protecteur

Les acides aminés sont les briques de construction des peptides et des protéines. Leur nature, leur enchaînement et leurs relations spatiales déterminent la structure et les fonctions des protéines. Celles qui sont fibreuses forment la trame des cellules et du tissu conjonctif. La keratine, que l'on trouve dans la peau, les cheveux et les ongles, en constitue un exemple.

- énergétique

Nos cellules ont besoin d’énergie pour fonctionner. Celle-ci provient, entre autre, des protéines présentes dans les aliments que nous consommons. Après digestion chimique, les protéines sont transformées dans des acides aminés, lesquels servent à la production d'énergie.


- de régulation

Pour communiquer, nos cellules font appel à des molécules informatives. Certaines sont des protides. L'insuline (un peptide) rentre dans cette catégorie. C'est elle qui permet au glucose (molécule simple provenant de la digestion chimique des glucides) d’entrer dans les cellules de notre corps, après ingestion du repas. Tout comme les acides aminés, le glucose est utilisé en tant que source d'énergie. Tout excès, par rapport à nos besoins, sera mis en réserve pour une utilisation future.


- diagnostique et prise en charge des maladies

Le dosage des protéines sériques renseigne sur le bon fonctionnement, ou non, de nombreux organes et peut aider à établir un diagnostic, à préciser le niveau de gravité d’une maladie ou à évaluer l'efficacité d'un traitement. Le dosage des enzymes hépatiques, par exemple, sert en cas de problèmes de santé, tel l’obésité ou les maladies du foie.

Crédit image : Passeport santé

- thérapeutique

Durant le 20ème siècle, des nouvelles technologies thérapeutiques voient le jour. On produit des protéines thérapeutiques, dont le matériel génétique est modifié par recombinaison génétique. De telles protéines peuvent être utilisées dans les traitements anti-cancéreux, car spécifiques des antigènes portés par les cellules tumorales et, donc, aptes à les détruire. Sachez que les capacités mondiales de production de protéines thérapeutiques (toute application comprise) ne sont pas suffisantes. Nous sommes, dès lors, à la recherche de solutions.


Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur les rôles des protides, nous vous encourageons de continuer à creuser.

Auteurs : Loïc BRUANDET, Alizée MOLIERE, Patrick PHAM ; 17 janvier 2019


bottom of page