Le corps humain se laisse apprendre en 3D
Le corps humain se laisse apprendre en 3D ; © Visible Body
« La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre. » (Hugh Montefiore) et aujourd’hui elle transforme notre manière d’apprendre. Dans le domaine de la santé et de l'éducation, différentes compagnies ont mené des recherches fructueuses et ont mis au point des atlas d’anatomie en 3D. Jetons un coup d'oeuil :
Présent sur le web, Visible Body est l’application interactive la plus complète de visualisation du corps humain en trois dimensions, et la plus réaliste. Elle offre la possibilité d’explorer, en trois dimensions, plus de 2 400 structures anatomiques, y compris les principaux organes et systèmes du corps humain. Sans précédent, cette application a été créé par Argosy Publishing. L'atlas est accessible online gratuitement.
Un prototype d'atlas anatomique holographique 3D a été créé par Holoxica en collaboration avec le Prof. Gordon Findlater. L’atlas ressemble à un livre avec de vraies pages, que l’on peut tourner. " Selon les développeurs du prototype, l'Atlas utilise la lumière pour créer ces images qui semblent jaillir des pages. Les images source proviennent de CAT-scans, d'IRM et de scanners à ultrason, lesquels ont ensuite été recréés en 3D." L'arrivée de l'Atlas sur le marché est prévue pour bientôt.
Atlas d'anatomie en 3D ; © Holoxica
Restons dans l'holographie et tournons notre regard vers Microsoft, lequel exploite ce procédé, digne des films de science-fiction, dans le but d’étudier le corps humain dans les moindres détails. Un dispositif, Hololens, a été créé à ces fins. Alex Kipman, et des scientifiques employés par la NASA sont à l'origine de ce prototype. Des travaux de recherches menés en collaborations avec des professionnels du monde de l'éducation et de la santé, permettrons à ce prototype de servir aux étudiants, dans un avenir très proche.
Les avantages de l’anatomie en 3D sont multiples. Premièrement, la description anatomique en 3D est extrêmement précise et correspond à la réalité du corps humain, contrairement aux descriptions traditionnelles en 2D. Deuxièmement, elle permet un apprentissage différent. La visualisation de chacun des systèmes et appareils du corps humain, ainsi que des tous les organes qui les composent est dynamique, contrairement aux planches anatomiques traditionnelles. L'apprentissage des systèmes et des appareils peut se faire en les considérant un par un, ou en les considérant en couches superposées, ce qui permet de se rendre compte plus facilement des liens qui les unissent. C'est aussi le praticien qui en sort gagnant. Il pourra expliquer à ses patients, de manière claire et concise, la localisation de leurs pathologies, l'intercooperativité des organes et ses conséquences (pourquoi, par exemple, un foie malade peut rendre malades ... les poumons), etc..
Auteurs : Marie CREPIN, Stéphanie DENNER, Chloé GERVAIS ; 19 janvier, 2017